Produire un article pour animer son blog, quand on n’a ni l’âme d’un écrivain, ni les talents d’un rédacteur, n’est pas toujours chose aisée. Par contre, votre force, c’est que vous avez quelque chose à raconter que vous seul maitrisez.
Pour que votre article soit considéré par les moteurs de recherche comme un texte pertinent à prendre en compte, comptez entre 500 et 1000 caractères au moins. L’idéal ? Entre 1 000 et 2 000 caractères.
Pour vous aider à rédiger, voici cinq conseils, simples et faciles à mettre en œuvre que vous pouvez appliquer pour améliorer l’attractivité de vos articles.
Faites des phrases courtes (environ 15-20 mots) pour garder l’attention de vos lecteurs, dynamiser et faciliter la lecture de votre article. Insérez du visuel pour reposer le regard et faites ressortir les mots (ou groupe de mots) importants. N’hésitez pas à expliquer les termes ou mots complexes.
Découpez l’information en plusieurs paragraphes et prenez le temps de bien travailler le premier paragraphe de votre article. Placez l’information clé en début de paragraphe. En effet, l’internaute est pressé et bien souvent le premier paragraphe déterminera s’il poursuit ou pas la lecture de l’article.
Utilisez un article pour parler d’un seul sujet : « le sujet principal ». A la relecture de votre article avant sa publication, vous devriez vous demander : « qu’est-ce que je veux dire à mes lecteurs ? » La réponse doit tenir dans une seule phrase, et cette phrase doit contenir un sujet, pas deux. Si vous avez un message contenant deux sujets, écrivez deux articles distincts. Cela alimentera votre blog !