Vous voulez que plus de personnes interagissent à vos publications LinkedIn ? Découvrez une stratégie marketing pour générer plus d’engagements et d’interactions avec le public de vos réseaux, notamment Linkedin. Nos conseils peuvent donc se décliner sur les autres réseaux sociaux.
Le terme engagement peut être défini comme la capacité d’un public ou d’un client à interagir avec les publications d’une entreprise concernant un produit ou un service.
Concrètement, les publications peuvent être visualisées via des réactions, des commentaires et des partages, et ces interactions forment: l’engagement !
Afin de suivre les réactions de vos publications, vous pouvez mesurer l’engagement d’un réseau à l’aide d’une mesure de performance appelée: taux d’engagement.
C’est grâce à l’interprétation de votre taux d’engagement que vous allez vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale et donc voir la portée de vos réseaux sociaux.
Sur Linkedin, l’engagement se traduit par la notoriété de votre page.
LinkedIn est une “communauté professionnelle”. C’est un réseau social lié au monde du travail.
Il serait dommage de ne pas profiter de ce réseau pro ! En effet, LinkedIn a un niveau incroyablement élevé en matière d’engagement et de fidélisation des utilisateurs. Les internautes sont très attentifs à leurs fils d’actualité.
LinkedIn a également beaucoup à offrir grâce à son algorithme. En effet, cet algorithme favorise les interactions entre les utilisateurs.
De plus, lorsque vous créez un post attractif, LinkedIn essaie de renforcer votre interaction avec toute personne qui voit ce contenu. L’algorithme s’assura de faire apparaitre davantage votre publication dans le fil d’actualité.
Cela vous permet d’attirer très facilement l’attention de votre public cible, même s’il s’agit d’interactions difficiles à atteindre.
Cependant, la première chose que vous devez toujours faire, c’est de créer un contenu de qualité.
Comparé à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn est très centré sur le texte. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont à l’aise avec l’écrit.
Tout de même, il y a encore de la place pour les images, la vidéo et le son. Mais, l’accent sur le texte que LinkedIn met en avant montre, que les histoires comptent. Chaque publication LinkedIn que vous publiez doit raconter une ou votre histoire.
De toute évidence, si vous décidez d’ajouter une image à votre publication, misez sur la qualité et la beauté de l’image. Ces images ont toutes leurs importances car elles peuvent retenir l’attention du lecteur.
Les tags permettent d’identifier/mentionner une personne ou une entreprise sur une publication qui est susceptible de la concerner ou de l’intéresser.
Par exemple :
Lorsque vous taguez quelqu’un, cette personne sera notifiée. Elle pourra plus simplement interagir avec la publication.
Ainsi, l’utilisation des tags accroît l’engagement de vos publications et de vos commentaires. Cela a une portée assez conséquente pour l’algorithme.
Gardez les personnes engagées au fil du temps avec un calendrier de publication
constant et continuel.
L’idéal est de publier au moins une fois par jour. Votre contenu peut varier en
fonction de l’heure de la journée. Par exemple, vous pouvez poster un article, le lendemain une
photo, le surlendemain partager une publication qui vous a marquée…
Par ailleurs, publier régulièrement vous permettra de développer votre expertise.
Afin d’augmenter l’engagement des articles et l’interaction, mentionnez votre marque à chaque fois et incluez un appel à l’action pour encourager les lecteurs à commenter et à partager.
Sachez que parfois, les meilleures idées de contenu proviennent d’un seul mot, d’une image ou d’une note griffonnée. Vous ne voulez pas perdre une seule idée de publication LinkedIn ?
Prenez donc l’habitude de prendre des notes sur votre téléphone ou dans un bloc-notes; afin de pouvoir les ressortir et les développer plus tard. Cela vous permettra de ne pas les oublier en quelques instants.
Les gens pensent souvent que parce que LinkedIn est un réseau professionnel, ils doivent parler ou écrire de manière “professionnelle”. Loin de là… Utilisez des phrases claires et simples !
En effet, vous devez créer du contenu naturel et authentique. C’est la clé d’une bonne publication. Ne vous contentez pas de partager des communiqués de presse officiels ou des offres d’emploi. Racontez des histoires, offrez des idées et partagez des expériences.
En général, lors de vos publications, concentrez-vous sur le fait de savoir si votre message est clair et compréhensible, essayez d’utiliser un style de conversation détendu.
N’oubliez pas que chaque personne qui voit votre contenu, le verra en tant qu’individu. Vous ne vous adressez pas à une salle de conférence remplie.
Intéressez-vous plus profondément aux impressions, réactions sur vos posts.
Sont-ils intéressés ? Inspirés pour agir ? Encouragés à débuter une conversation ?
Expérimentez différentes façons de transmettre votre message pour trouver l’approche qui résonne le plus avec votre public.
Par exemple : des messages avec un ton plus humoriste, sérieux etc. Le format peut être également différent.
Si vous faites attention, vous allez rapidement savoir quels sujets et styles d’écriture obtiennent les meilleures réponses de la part de vos lecteurs.
Sur LinkedIn, les commentaires sont très importants. Ils affectent votre portée, et vos connexions.
En effet, l’algorithme déteste le bouton “partager”. Ignorez ce bouton si vous voulez augmenter votre portée et créer des liens sur vos réseaux sociaux.
Commentez les publications sur Linkedin. Lorsque vous commentez, la publication est automatiquement repartagée dans le fil d’actualité.
C’est pourquoi, vous devez inciter les gens à commenter vos publications. C’est le moyen le plus efficace de faire parvenir votre message à un large public.
Comprenez que l’engagement ainsi que vos commentaires, sont la clé de votre stratégie sur LinkedIn.
Les commentaires peuvent améliorer vos publications, en y ajoutant des sources, en posant des questions. C’est un moyen d’élargir le sujet de discussion.
Grâce à la limite de caractère importante (3000 caractères), vous pouvez vous exprimer très librement.
Vous pouvez publier un article, décrire votre expérience en commentaire. Ou encore poser des questions pour approfondir la conversation.
Faites de votre espace commentaire, un endroit accueillant où tout le monde peut participer à la conversation.
Vous ne devez jamais laisser un commentaire sans réaction ou réponse que ce soit sur Linkedin, ou les autres réseaux sociaux. Un commentaire ignoré est égal à la perte d’un potentiel client.
En outre, si vous voyez une section commentaire négligée, n’hésitez pas à répondre aux gens et créer une bonne atmosphère. Cela ne peut vous être que bénéfique !
Notez que vous pouvez utiliser les commentaires comme source d’inspiration pour des publications. Cela peut alimenter votre stratégie de contenu.
Par exemple : Utilisez les commentaires de vos relations pour les partager.
Ces conseils peuvent s’appliquer pour les autres réseaux sociaux.
Pour conclure :
Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour augmenter les interactions sur vos publications LinkedIn. Lancez-vous ! Le meilleur moyen de réussir, c’est de tester et de s’améliorer au fil du temps ! Ne ratez surtout pas l’occasion d’attirer l’attention de votre public LinkedIn. Ils peuvent rapidement se transformer en potentiels clients.